Découvrir les atouts de la commune de Bazens

Titre en attente

Texte en attente

Titre en attente

Texte en attente

Un peu d'histoire

L’implantation humaine sur l’actuelle commune de Bazens date de l’époque Gallo-romaine, les vestiges sont rares mais présents notamment au nord du bourg.
On retrouve des mentions écrites de la présence des Seigneurs de Bazens dès le 13ème siècles, mais il ne persiste que de très rares architecturaux du Moyen-age.
Les témoignages les plus présents aujourd’hui dans les ruelles de Bazens sont ceux de la Renaissance, à cette période, l’église est déjà adossée à une bâtisse de belle allure qui sert de résidence d’été aux évêques d’Agen. Le contexte géopolitique de l’époque fait que de nombreuses familles italiennes viennent s’installer dans l’agenais, et c’est ainsi qu’en 1495 Constanza Fregosse s’installe à Bazens avec ses enfants et Mattéo Bandello, lui aussi fuyant son pays d’origine. Cette grande dame va transformer les lieux pour leur donner la teinte et le faste des résidences nobles qu’elle a quittée ; et au-delà de l’architecture elle va développer dans ce petit coin de verdure une véritable cour culturelle et intellectuelle au rayonnement certain.
Aujourd’hui cet ensemble architectural présente l’église Saint Martial et les vestiges de la résidence des évêques : « le château ». Ce dernier présentait à la belle époque une cour fermée, un logis constitué de deux ailes (nord et ouest), des écuries, des communs et de grands jardins. Aujourd’hui on aperçoit encore l’aile nord du Château à laquelle est accolées une tour d’escalier heptagonale hors-oeuvre de 6 niveaux. On y devine les circulations vers les autres éléments grâce aux nombreuses portes et ouvertures aujourd’hui murées.

Titre en attente

Texte en attente

Nous Contacter